The following description is provided by the institution in the working language at that institution.
L’École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des dix constituantes du réseau de l’Université du Québec. Elle est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliquée en génie ainsi que dans le transfert technologique. Classée parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie au Canada, elle se distingue par son partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie.
L’ÉTS propose plus de 86 programmes d’études aux trois cycles – dont certains ne sont offerts nulle part ailleurs – et mise sur l’enseignement coopératif. Cette formule permet aux étudiants du baccalauréat et à certains des cycles supérieurs d’apprendre en pratiquant. Ils doivent réussir trois stages rémunérés en industrie, totalisant au moins douze mois, pour obtenir leur diplôme. À la fin de leur programme, ils possèdent ainsi l’équivalent d’une année d’expérience, ce qui favorise leur insertion sur le marché du travail.
Le campus de l’ÉTS est situé au centre-ville de Montréal, à quelques minutes à pied de la station de métro Bonaventure. Quelque 10 700 étudiants y bénéficient d’un environnement propice à la recherche et d’une vie étudiante stimulante. Ils peuvent compter sur l’expertise reconnue des professeurs, un encadrement personnalisé et une formation axée sur les travaux pratiques, les séances de laboratoire et la réalisation de projets concrets.L’ÉTS abrite 26 chaires et quelque 30 regroupements de chercheurs. Une grande partie de la recherche s’effectue en étroite collaboration avec l’industrie.
Les programmes de l’ÉTS mènent directement, une fois le diplôme obtenu, à l’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
STUDENT ENROLMENT
Full-time (undergraduates)
5,020
Full-time (graduates)
1,250
Part-time (undergraduates)
2,130
Part-time (graduates)
580
TUITION FEES
CANADIAN STUDENTS
Quebec residents
Undergraduate:
$2,391 – $7,403
Graduate:
$2,391 – $7,403
INTERNATIONAL STUDENTS
Undergraduate tuition fees:
$18,289
Graduate tuition fees:
$18,289
Source: Statistique Canada. Frais pour les programmes de premier cycle sont en génie. Frais pour les programmes de cycles supérieurs sont en arts et sciences humaines (2017-2018).
Note: En plus des frais de scolarité, les universités exigent normalement des frais pour les biens et services fournis aux étudiants; par exemple pour les associations étudiantes, les sports et la santé. Ces frais supplémentaires varient considérablement par étudiant, selon l’université, et peuvent représenter de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vérifiez auprès de l’université pour obtenir des précisions.